L’accord de Brexit ne peut être renégocié, telle est la position claire et nette de l’Union européenne, même après la défaite retentissante subie par Theresa May mardi soir à la chambre des Communes, a déclaré le gouvernement irlandais.
Les députés britanniques ont rejeté par 432 voix l’accord de Brexit, 202 seulement se prononçant pour le texte négocié avec l’Union européenne.
« Le gouvernement irlandais rappelle la position claire et nette arrêtée par le Conseil européen le 13 décembre, à savoir que l’accord de retrait [de la Grande-Bretagne] ne peut être renégocié.
Cela a été réaffirmé dans la lettre commune des présidents (Donald) Tusk et (Jean-Claude) Juncker à la Première ministre May hier », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
« Le gouvernement irlandais reconnaît, cependant, qu’un Brexit désordonné serait une mauvaise issue pour tout le monde(…). Il n’est pas trop tard pour éviter cette issue et nous appelons le Royaume-Uni à exposer d’urgence la façon dont il entend résoudre cette impasse. » (Reuters)