Merkel impressionnée par les réformes au Portugal

La Chancelière Angela Merkel

La Chancelière Angela Merkel

La chancelière Angela Merkel s’est dite mardi « extraordinairement impressionnée » par les réformes économiques accomplies au Portugal, à l’occasion de la visite de son Premier ministre, Pedro Passos Coehlo.

« Je suis extraordinairement impressionnée par ce que le Premier ministre a pu détailler, le Portugal est passé par un processus de réformes profondes qui ont fait peser un grand poids sur les gens dans le pays;
On peut aujourd’hui dire que la croissance revient, que les données économiques se sont fortement améliorées », a souligné Mme Merkel, lors d’un point de presse, ajoutant: « cela se voit également à l’évolution des taux d’intérêt pour les emprunts d’Etat ».

Son homologue portugais a assuré que « les temps difficiles (étaient) derrière nous ».
« Nous avons accompli un tournant structurel au Portugal, nous avons des perspectives de croissance très positives pour cette année et les prochaines », s’est-il félicité.

« J’ai une très grande estime pour ce qui a été accompli là-bas », a insisté la chancelière, affirmant ne pas vouloir s’immiscer dans le processus de décision concernant la sortie du programme d’assistance européen, en mai.

« C’est une décision du gouvernement portugais (…) je comprends pleinement que le Premier ministre dise qu’il prendra cette décision quand il doit la prendre et l’Allemagne soutiendra la décision que prendra le gouvernement portugais », a déclaré Mme Merkel.

A l’échéance du 17 mai, le Portugal doit décider de sa stratégie de sortie du plan de sauvetage du pays, avec ou sans filet de sécurité.

Lundi, Mme Merkel avait reçu à Berlin le président du conseil italien, Matteo Renzi, et l’avait également félicité pour son programme de réformes structurelles. (AFP)


Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.