Le ministre de l’Intérieur a longuement évoqué son projet de loi immigration, dont l’examen débutera le 6 novembre au Sénat, puis en décembre à l’Assemblée.
« Il n’y a aucune question taboue si c’est pour être efficace pour protéger les Français », a-t-il déclaré, interrogé sur les limites imposées par la Constitution ou la jurisprudence européenne en matière d’immigration.
Le ministre relève cependant que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) « ne [l]’empêche pas de faire [son] travail de ministre de l’Intérieur », affirmant respecter « l’intégralité des règles de l’État de droit » et la Cour.
Au lendemain de l’assassinat d’un professeur à Arras par un Russe d’origine ingouche, M. Darmanin avait dit « assume[r] » être condamné par la CEDH pour la reprise des expulsions de ressortissants du Caucase fichés S vers la Russie, comme cela avait été le cas pour deux Tchétchènes en août 2022.
« La CEDH doit comprendre qu’elle juge dans une situation de crise terroriste qui n’existait pas lorsque ses règles furent imaginées », a-t-il souligné auprès du JDD.
Accélérer les expulsions des détenus étrangers
Sur son projet de loi immigration et l’épineux débat autour de son article 3 consacré aux métiers en tension, Gérald Darmanin se dit prêt à « discuter ». « L’heure est cependant assez grave pour qu’on ait des compromis sur des choses qui ne sont pas centrales », a déclaré le ministre.
« Certains veulent un décret ou une circulaire, d’autres que ce soit dans la loi.
Nous discuterons donc de ce sujet comme de tous les autres, mais le gouvernement est attaché à des mesures de justice envers ceux qui produisent dans notre pays sans jamais poser de problème d’ordre public », a-t-il expliqué.
En outre, pour accélérer les expulsions des détenus étrangers radicalisés en situation irrégulière, M. Darmanin dit réfléchir avec son homologue de la Justice à une nouvelle modalité. « L’idée serait d’obtenir, un peu avant la fin de la peine, un laissez-passer consulaire, de libérer de manière anticipée la personne pour la mettre immédiatement en centre de rétention administratif puis de l’expulser », a-t-il avancé.
Articles qui pourraient vous intéresser:
Elon Musk relance un front judiciaire contre OpenAI
Intelligence artificielle générative, alliée ou concurrente des créateurs de musique ?
Avec le soutien de Tesla, Donald Trump veut mettre fin aux aides pour les voitures électriques
Victime de Cyberattaque chez Auchan, des données de plus de 500.000 clients dérobées
La France veut ouvrir une "troisième voie" pour l'IA
Intelligence artificielle et politique au Web Summit de Lisbonne
Vendée Globe: les 40 skippers au départ d'une course dingue
Union européenne félicite Trump et se dit prête à une "coopération constructive"
Donald Trump revendique la victoire, les dirigeants étrangers le félicitent
COP29 : L'ONU alerte sur la trajectoire climatique de la planète
Free : les données personnelles de clients dérobées dans une cyberattaque
Economie. Michel Barnier: Budget 2025 «Tout le monde va devoir se retrousser les manches»
PUB google