Emmanuel Macron a estimé que l’immigration posait surtout un problème technologique de « traitement des données » et suggéré d’utiliser l’intelligence artificielle pour le régler.
« Quel est le principal problème qu’on a sur l’immigration ? C’est très peu un problème de principes, c’est un problème de capacités de traitement de données », a-t-il lancé, lors d’un échange avec des entrepreneurs au salon VivaTech, plus grand salon européen de la tech.
« On a beaucoup de gens qui arrivent, on a des règles qui sont anciennes et on les traite comme au début du 20è siècle, a déploré le chef de l’Etat.
« Utilisons l’intelligence artificielle et les technologies pour traiter beaucoup plus vite les données ! Il y aura beaucoup moins de fraudes, on embauchera beaucoup moins de gens et on ira beaucoup plus vite », a-t-il martelé.
Emmanuel Macron a invité plus largement les services publics à « s’approprier ces nouveaux usages pour être beaucoup plus efficace, faire des économies et avoir un meilleur service ».
Il a aussi appelé à un débat public sur l’intelligence artificielle et les peurs qu’elle peut susciter. Une mission se penchera d’ici la fin de l’année sur ses « impacts économiques et sociaux », a-t-il dit sans plus de précisions.
« On peut avoir dans notre pays de la réticence ou des craintes, qu’ils faut d’ailleurs savoir entendre, sur le changement », a-t-il noté, en rappelant celles suscitées par les OGM ou la robotisation.
« Nous sommes un pays qui a robotisé beaucoup moins que nos voisins parce qu’il y a eu cette peur sociétale, sociale (..) Il faut surtout éviter cela sur l’intelligence artificielle », a-t-il insisté.
« Si ça va peut-être bousculer certains emplois existants, ça (va) peut-être préserver sur notre sol des emplois qui sinon iraient à l’autre bout du monde », a-t-il insisté.
Articles qui pourraient vous intéresser:
Elon Musk relance un front judiciaire contre OpenAI
Intelligence artificielle générative, alliée ou concurrente des créateurs de musique ?
Avec le soutien de Tesla, Donald Trump veut mettre fin aux aides pour les voitures électriques
Victime de Cyberattaque chez Auchan, des données de plus de 500.000 clients dérobées
La France veut ouvrir une "troisième voie" pour l'IA
Intelligence artificielle et politique au Web Summit de Lisbonne
Vendée Globe: les 40 skippers au départ d'une course dingue
Union européenne félicite Trump et se dit prête à une "coopération constructive"
Donald Trump revendique la victoire, les dirigeants étrangers le félicitent
COP29 : L'ONU alerte sur la trajectoire climatique de la planète
Free : les données personnelles de clients dérobées dans une cyberattaque
Economie. Michel Barnier: Budget 2025 «Tout le monde va devoir se retrousser les manches»
PUB google