Les craintes de certains électeurs de voir [le RN] battre des records lors de la prochaine présidentielle semblent se confirmer, selon un sondage publié lundi 30 octobre par Le Figaro.
Une enquête Ifop-Fiducial rendue publique lundi révèle en effet que Marine Le Pen dépasserait la barre des 30 % au premier tour, si l’élection présidentielle avait lieu dimanche. Des résultats qui corroborent ceux de notre dernier sondage.
La cheffe de file du Rassemblement national devancerait ainsi de six points l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, qui reste le meilleur candidat de la majorité, indique également le sondage.
La candidate obtiendrait 31 % des voix face à l’ex-chef du gouvernement, et atteindrait même 33 % si le candidat de la majorité présidentielle était l’actuel ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, ou celui de l’Intérieur, Gérald Darmanin, précise encore le sondage réalisé pour Le Figaro et Sud Radio du 24 au 25 octobre, auprès d’un échantillon de 1 084 personnes, avec une marge d’erreur comprise en 1,4 et 3,1 points.
Le RN talonné par la majorité, les Insoumis gardent l’avantage à gauche
Par ailleurs, au sein de la majorité, le leader de Horizons serait le mieux placé avec 26 % d’intentions de vote, un point de moins par rapport au précédent sondage de la fin mars, devant Gabriel Attal (19 %) testé pour la première fois dans le sondage, puis Bruno Le Maire (18 %, sans changement) et Gérald Darmanin (16 %), qui gagne 5 points par rapport à mars.
À gauche, l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon serait le mieux placé avec entre 14 % et 15 %, soit entre 3 et 5 points de moins qu’en mars en fonction du candidat de la majorité. Le communiste Fabien Roussel se situerait entre 6 et 7 % et dépasserait François Ruffin (7,5 % contre 7 %) si ce dernier était le candidat de LFI.
Enfin, le socialiste Olivier Faure se situerait autour de 5 %, tout comme le LR Laurent Wauquiez, qui serait quasiment dans tous les cas de figure dépassé par Éric Zemmour (de 6 à 7,5 % des voix). (AFP)