La Russie condamne l’attitude du Portugal et la France concernant l’Avion Morales

Avion MoralesLa Russie a condamné jeudi l’attitude du Portugal, la France et l’Espagne pour avoir refusé le survol de leur espace aérien par l’avion du président bolivien Evo Morales, soupçonné à son départ de Moscou de transporter le fugitif américain Edward Snowden.

L’attitude de la France, de l’Espagne et du Portugal ne peut guère être considérée comme un acte amical à l’égard de la Bolivie, ainsi que de la Russie, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Madrid affirme qu’il a permis à l’avion d’utiliser son espace aérien donnant la possibilité à l’avion de se réapprovisionner aux « Iles Canaries ».

La Russie appelle une nouvelle fois tous les membres de la communauté internationale à respecter strictement les principes du droit international dans les relations entre Etats et à respecter rigoureusement la souveraineté de tout pays, dont le plus haut représentant est le chef de l’Etat, a-t-il ajouté.

En outre, le fait d’avoir refusé à l’avion le droit d’emprunter l’espace aérien aurait pu constituer une menace pour la sécurité des passagers à l’intérieur de l’appareil, parmi lesquels le chef d’un Etat souverain, a encore indiqué le ministère.

Au cours de sa visite mardi Moscou, le président Morales avait indiqué que son pays examinerait la demande d’asile politique de l’informaticien américain Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis pour espionnage et réfugié depuis le 23 juin dans un aéroport de la capitale russe.

Parti de Moscou pour regagner la Bolivie, l’appareil du président Morales a été contraint mardi soir de faire escale à Vienne, où il est resté bloqué pendant 13 heures, après s’être vu refuser l’entrée dans l’espace aérien de plusieurs pays européens.

L’avion a finalement pu décoller mercredi après que l’Autriche et la Bolivie ont confirmé que Snowden ne se trouvait pas à bord. Evo Morales a qualifié cette escale forcée d’erreur historique et d’agression.

La France a exprimé mercredi ses regrets à la Bolivie, à la suite d’un contretemps dans la confirmation de l’autorisation de survol du territoire français par l’avion du président Morales. (AFP)


Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.