Résultats européennes 2014 au Portugal les socialistes devancent le centre-droit

Antonio José SeguroL’opposition socialiste devance largement la coalition de centre-droit au pouvoir aux élections européennes, traduisant un fort rejet de sa politique d’austérité.

La coalition de centre droit au pouvoir au Portugal était largement devancée dimanche par l’opposition socialiste aux élections européennes, traduisant un fort rejet de sa politique d’austérité, selon les premières projections des télévisions.

Les différents sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote créditent le PS de 30 à 36% des voix (sept à neuf députés), contre 25 à 29% (six à huit députés) pour la coalition au pouvoir, formée par le Parti social-démocrate PSD (centre droit) et le CDS (conservateur).
Record de 64,46% enregistré en 1994

Le taux d’abstention, traditionnellement très élevé au Portugal aux Européennes, était évalué à entre 61 et 66%, contre 63,22% en 2009. Ce taux pourrait s’approcher du record de 64,46% enregistré en 1994. Ce résultat, s’il se confirme, constitue un sérieux revers pour le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, à un peu plus d’un an des élections législatives prévues pour l’automne 2015.

« Eviter de nouvelles hausses d’impôts »

Le secrétaire général du PS, Antonio José Seguro, a appelé dimanche les électeurs à « censurer le gouvernement et voter pour le changement afin d’éviter de nouvelles hausses d’impôts et coupes dans les salaires et les retraites ».

Les quelque 9,7 millions d’électeurs étaient appelés à choisir les 21 députés portugais sur les 751 siégeant au Parlement européen à Strasbourg, soit un de moins par rapport à 2009. (AFP)


Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.