• 25 mai 2026

France Portugal Espagne et Maroc sont unis contre le terrorisme

Share This !

Coopération contre le terrorismee-marocLes ministres de l’Intérieur de la France, du Portugal, de l’Espagne et du Maroc se sont engagés mardi à renforcer leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Ils souhaitent « prévenir les déplacements des combattants » djihadistes.

Une stratégie a été présentée lors d’un sommet organisé dans la banlieue de Lisbonne. Celle-ci repose sur la lutte contre la radicalisation, notamment sur Internet, et sur le renforcement des moyens destinés à prévenir les déplacements des combattants étrangers.

« Le niveau de la menace est extraordinairement élevé », a commenté devant la presse le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Il a rappelé les récents attentats à Paris, à Tunis ou à Copenhague.

« Traçabilité » des djihadistes
Il a insisté sur la nécessité pour l’Union européenne (UE) de se doter d’un fichier de passagers aériens, dénommé PNR (Passenger Name Record). Cela permettrait d’augmenter la « traçabilité » des djihadistes qui s’apprêteraient à revenir de Syrie ou d’Irak.

Ce dispositif doit permettre aux autorités des pays européens « d’avoir une idée précise des chemins qu’ils empruntent » pour les mettre « hors d’état de nuire au moment de leur retour », a-t-il déclaré. Le ministre français a également prôné la « mise en place de contrôles coordonnés et systématiques au sein de l’espace Schengen ».

Flux migratoires
Outre la lutte contre le terrorisme, les ministres de l’Intérieur des pays de ce « G4 », ont décidé de renforcer leur coordination concernant la gestion des flux migratoires et la lutte contre le trafic de drogue. Le ministre marocain Mohamed Hassad a souligné cependant que son pays « n’est pas le gendarme de l’Europe ». (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter