• sam. Fév 27th, 2021

Altice a finalisé l’acquisition de Portugal Telecom pour 7,4 milliards d’euros

ByTeam

Juin 3, 2015 ,

Portugal TelecomLe groupe Altice, maison mère de l’opérateur français Numericable-SFR, a annoncé avoir finalisé l’acquisition, conclue en décembre dernier, de l’opérateur historique portugais Portugal Telecom (PT Portugal) pour un montant de 7,4 milliards d’euros.

La Commission européenne avait donné son feu vert le 21 avril au rachat des actifs portugais de l’opérateur, détenu par le brésilien Oi depuis mai 2014, tout en demandant au groupe dirigé par Patrick Drahi de céder ses filiales portugaises ONI et Cabovisão.

Le milliardaire franco-israélien a réalisé plusieurs acquisitions d’importance depuis un an, en particulier SFR pour 17 milliards d’euros, à la faveur de taux d’intérêts peu élevés et de marges de manoeuvre octroyées actuellement par le marché aux câblo-opérateurs concernant leur endettement.

Le 20 mai, il a racheté 70% du septième câblo-opérateur américain Suddenlink Communications, désormais valorisé à 9,1 milliards de dollars.

Les actifs portugais de Portugal Telecom avaient été absorbés par Oi dans le cadre d’une fusion en cours entre les deux opérateurs qui était censée donner naissance à un géant lusophone des télécommunications.

La transaction est censée permettre au groupe brésilien de réduire sa dette et de renforcer sa position sur son marché national.

En janvier 2015, après que les actionnaires de l’opérateur eurent approuvé la vente, Altice avait qualifié l’opération d' »excellente nouvelle » pour Portugal Telecom ainsi que « pour l’investissement, l’innovation, les actionnaires, les employés et le Portugal ».

Mais l’opposition socialiste portugaise a appelé à plusieurs reprises le gouvernement de centre droit à intervenir au nom de la protection d’un « intérêt stratégique » pour le pays.

L’exécutif s’est cependant refusé à toute ingérence dans ce qu’il considère être une affaire privée depuis que l’Etat portugais s’est séparé en 2011 de ses dernières parts dans Portugal Telecom. (AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Show Buttons
Hide Buttons