Au Portugal plus de 4000 infirmiers ont demandé un certificat pour travailler à l’étranger en 2019

Les services publics sont à l’agonie… plus de quatre mille infirmiers au Portugal ont demandé l’an dernier à l’Ordre une déclaration aux fins d’émigration, un nombre record de professionnels ayant l’intention de quitter le pays et qui représente trois fois plus que celui enregistré en 2017.

Il y a une pénurie de médecins, car il y a aussi moins de consultations et moins de chirurgies, il n’y a pas d’infirmiers, il n’y a pas d’aide à l’INEM, mais en 2019, plus de 4000 infirmiers ont demandé un certificat pour travailler à l’étranger!

Dans un communiqué publié, l’Ordem dos Enfermeiros déclare avoir reçu 4 506 demandes de certificat d’équivalence pour exercer à l’étranger en 2019.

En 2018, 2 736 avaient été commandées et l’année précédente 1 286.

«Au vu des données du premier semestre 2019, qui ont enregistré 2321 demandes de déclaration, l’Ordre avait déjà mis en garde contre la possibilité que 2019 enregistre la plus grande vague d’émigration de tous les temps, qui s’est finalement concrétisée, et l’année se terminant avec des chiffres surprenants et au-delà de ceux estimés », indique la note.

Pour l’Ordre, il s’agit d’un «chiffre inquiétant» qui reflète «l’état de santé au Portugal et notamment la manière dont les professionnels sont traités».

« A l’étranger, les infirmiers ont payé pour leur formation et leur spécialité, elles ont, effectivement, une carrière avec des salaires différents, mais, surtout, ils sont reconnues et chéries », explique la présidente Ana Rita Cavaco dans le communiqué publié.

Quant aux pays de destination des infirmiers, le Royaume-Uni continue d’émerger en premier, suivi de l’Espagne et de la Suisse.

Les Emirats Arabes Unis occupent déjà la sixième place dans le choix de l’émigration des infirmiers.

Selon l’Ordre, il y a actuellement 18 mille infirmiers portugais à l’étranger, alors qu’au Portugal il y aura environ 30 mille professionnels manquants, selon les estimations présentées par les représentants de la classe.

Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Les derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.