• ven. Mar 29th, 2024

Incendies Portugal: après les larmes la colère l’heure est aux explications

ByTeam

Juin 23, 2017
Share This !

Au bout de plusieurs jours de lutte acharnée, les pompiers sont parvenus à maîtriser les principaux feux de forêt qui ont ravagé le centre du Portugal, faisant 64 morts et 254 blessés, tandis que le pays endeuillé s’interrogeait toujours sur les causes du drame.

Après avoir circonscrit mercredi en fin de journée l’immense brasier de Pedrogao Grande, les pompiers ont fini par stopper jeudi matin la progression de l’incendie de la région de Gois, qui s’était lui aussi déclaré samedi dernier.

« L’incendie est totalement maîtrisé et il n’y a plus de flammes à l’intérieur de son périmètre », a précisé dans l’après-midi le commandant des opérations de secours à Gois, Pedro Nunes.

Au total, environ 2.000 hommes restaient mobilisés pour éviter des reprises de feu, avec le soutien des onze avions de lutte anti-incendie dépêchés depuis dimanche par l’Espagne, la France et l’Italie.

Les deux gros foyers d’incendie ont connu un répit dans la nuit de mercredi à jeudi grâce à une chute des températures et un taux d’humidité plus élevé.

Depuis samedi, les pompiers tentaient sans relâche de freiner l’avancée des flammes, attisées sur divers fronts par une chaleur caniculaire et des vents qui ont souvent changé de direction.

Le terrain très accidenté de ces régions boisées d’eucalyptus, hautement inflammables, a également compliqué le travail des pompiers.

Douleur et solidarité
Evacués deux jours auparavant, les habitants de la quarantaine de villages des monts escarpés surplombant Gois ont regagné jeudi leurs maisons, sauvées in extremis des flammes.

« Au moment où les incendies les plus inquiétants ont été maîtrisés, j’ai deux mots pour évoquer cette tragédie humaine sans précédent: douleur et solidarité », a déclaré jeudi, le ton grave, le Premier ministre Antonio Costa, portant une cravate noire, à l’issue du conseil des ministres à Lisbonne.

« Il est essentiel d’élucider totalement tout ce qui s’est passé », a-t-il ajouté. La veille, sa ministre de l’Intérieur Constança Urbano de Sousa avait reconnu l’existence d’une défaillance partielle du système de communications de l’Etat.

Le feu de Pedrogao Grande a tué 64 personnes, dont seulement 43 avaient été identifiées jeudi matin. Selon un nouveau bilan du service d’urgences médicales, le nombre de blessés s’est alourdi à 254. Ses unités d’intervention psychologique ont apporté leur soutien à 819 autres personnes.

Parmi les victimes, 47 sont mortes samedi sur la route nationale 236, piégées dans leurs véhicules alors qu’elles tentaient de fuir les flammes qui se sont propagées à une vitesse inouïe.

« Les événements fatidiques de la N236 ont eu lieu dans le cadre d’un phénomène exceptionnel », a écrit le Commandement général de la gendarmerie, dans un document adressé au chef du gouvernement, qui lui avait réclamé des « éclaircissements rapides » dès mardi.

Tornade de feu
« Le feu a atteint cette route de façon totalement inattendue, inhabituelle et effroyablement soudaine », a ajouté la gendarmerie dans sa réponse à M. Costa, qui souhaitait notamment savoir pourquoi cette voie n’avait pas été fermée à circulation.

La gendarmerie a fait valoir qu’au moment du drame, elle ne disposait d' »aucune information sur l’existence d’un risque potentiel ou réel à emprunter cette voie ».

L’institut météorologique portugais a lui aussi évoqué une situation particulièrement « complexe et exceptionnelle », décrivant un phénomène provoqué par « un vent de forte intensité et la dynamique de l’incendie lui-même ».

Ce phénomène de rafale descendante, connu en anglais comme « downburst », « est parfois confondu avec une tornade et a un grand impact en cas de feu de forêt car il projette des fragments enflammés dans plusieurs directions », a ajouté l’institut.

Le président de la Ligue des pompiers, Jaime Marta Soares, avait de son côté relancé mercredi l’hypothèse d’une origine criminelle de l’incendie, alors que la police judiciaire avait écarté dès dimanche cette piste, au profit de celle d’un orage sec au cours duquel la foudre aurait embrasé la forêt.

La Procureure générale de la République, Joana Marques Vidal, a indiqué jeudi que le ministère public était sur le terrain « dès la première heure » afin de mener l’enquête sur « tous les aspects de l’incendie, ses causes et ses conséquences ». (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

Danemark, Finlande … Les pays nordiques sont les plus heureux et leur lien à la nature

La Finlande domine le classement des pays les plus heureux au monde, suivie par le Danemark, l’Islan...

Céline Dion est déterminée à remonter sur scène et pose avec ses trois enfants

La star québécoise ne baisse pas les bras malgré sa maladie neurologique : elle a posté un message p...

Climat : Le monde plongera dans la “pire des crises financières” si les températures ne baissent pa...

Selon une étude sur les risques économiques que fait peser la crise climatique, les canicules pourra...

UNICEF : estime qu'un demi-million d'enfants pourraient mourir de malnutrition aiguë au Yémen

Plus d'un demi-million d'enfants sont en danger au Yémen en raison de la malnutrition aiguë et un su...

Climat : Chiang Mai, joyau touristique de la Thaïlande, asphyxiée par la pollution

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Chiang Mai, capitale touristique du nord de la Thaïlande,...

LFI : "La force de tout changer", les Insoumis lancent leur campagne pour les européennes

Quinze jours après Jordan Bardella et une semaine après la majorité macroniste, c'est au tour des In...

Capter le carbone dans l'atmosphère : des techniques en plein essor

Le retard pris par l'humanité pour réduire ses émissions gaz à effet de serre, qui ont battu un no...

PUB google