• sam. Avr 20th, 2024

La pédocriminalité dans l’Eglise Catolique portugaise a fait près de 5.000 victimes

Share This !

Au moins 4.815 mineurs ont été victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise catholique portugaise depuis 1950, a conclu une commission indépendante, qui a entendu plus de 500 témoignages l’année dernière.

« Ces témoignages nous permettent d’arriver à un réseau de victimes beaucoup plus important, calculé au nombre minimal de 4.815 victimes », a déclaré le coordinateur de cette commission d’experts, le pédopsychiatre Pedro Strecht.

« Le rapport publié aujourd’hui exprime une réalité dure et tragique. (Nous croyons toutefois que le changement est en marche », a réagi le président de la Conférence épiscopale portugaise (CEP), l’évêque de Leiria-Fatima José Ornelas.

« Nous demandons pardon à toutes les victimes », a-t-il affirmé, évoquant « une plaie ouverte qui nous blesse et nous fait honte« .

Les évêques portugais vont se réunir le 3 mars pour tirer les conclusions du rapport indépendant et annoncer des « mesures concrètes » pour « empêcher la répétition de n’importe quel type de violences ».

Pendant deux heures, les membres de la commission d’experts ont exposé, de façon parfois crue et détaillée, les enseignements tirés des 512 témoignages validés, mais aussi de leurs recherches dans les archives de l’Eglise et de leurs entretiens avec ses plus haut responsables.

 Récits « familiers »

« Malheureusement, l’ampleur des chiffres et des récits nous est très familière car nous les avons déjà entendus aux quatre coins du monde », a commenté le jésuite Hans Zollner, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs et directeur de l’Institut d’Anthropologie pour la prévention des abus, basée à Rome.

Mais le travail de la commission indépendante portugaise est aussi « le signe que l’Eglise est capable d’affronter cette blessure profonde, a-t-il ajouté après avoir assisté à la présentation du rapport, à Lisbonne.

Confronté aux milliers de cas de violences sexuelles par des prêtres mis au jour dans le monde et aux accusations de dissimulation par des membres du clergé, le pape François a promis en 2019 de livrer une « bataille totale » contre la pédophilie au sein de l’Eglise.

Attendu dans la capitale portugaise pour les Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu début août, le souverain pontife pourrait rencontrer des victimes, a indiqué récemment l’évêque auxiliaire de Lisbonne, Américo Aguiar, chargé de l’organisation de ce rendez-vous mondial des jeunes catholiques.

Fin 2021, la hiérarchie de l’Eglise portugaise avait chargé une commission d’experts indépendants de prendre la mesure du phénomène de la pédocriminalité, comme cela a été déjà fait dans des pays comme l’Allemagne ou la France.

 « Difficile de parler »

« La majorité des personnes que nous avons entendues considèrent qu’il n’y a pas de réparation possible. Mais elles attendent une demande d’excuses de la part de leur agresseur ou de l’Eglise en tant qu’institution », a expliqué le coordinateur de la commission.

La quasi totalité des crimes dénoncés à la commission indépendante est déjà prescrite, mais vingt-cinq témoignages ont été transmis au ministère public, a précisé Pedro Strecht.

Parmi ces rares cas figure celui d’Alexandra, deuxième prénom d’une femme de 43 ans souhaitant rester anonyme, violée par un curé pendant la confession quand elle était une novice de 17 ans se préparant à une vie de religieuse.

« C’est très difficile de parler du sujet au Portugal », où 80% de la population se définit comme catholique, a témoigné la semaine dernière à l’AFP cette mère de famille.

« Cela faisait de longues années que je gardais ce secret mais je sentais que cela devenait de plus en plus difficile de gérer ça toute seule », a-t-elle raconté lors d’un entretien téléphonique.

Attendant de connaître les mesures que prendront les évêques avec un mélange d’espoir et de scepticisme, Alexandra estime que le travail de la commission indépendante a représenté « un bon début » pour ceux qui cherchent à « briser le mur » de silence qui les a longtemps entourés. (AFP)

Savoir Plus :

Quelle est la vraie religion selon la Bible ?

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

PUB google