• 20 janvier 2025

Portugal: André Ventura dans la course à Belém ?

Share This !

Luís Marques Mendes a commenté l’annonce de la candidature d’André Ventura à Belém, en prédisant qu’elle pourrait ne pas aller jusqu’au bout. Toujours au sujet de la présidence, il s’est concentré sur le message du Nouvel An de Marcelo Rebelo de Sousa, qu’il a qualifié de « pédagogique ».

L’ancien leader du Parti social-démocrate (PSD), Luís Marques Mendes, a commencé son espace de commentaires en 2025 en parlant des élections présidentielles, notamment en relation avec l’annonce du leader de Chega, André Ventura, de sa progression dans la course à Belém.

« Je pense que c’était tout à fait prévisible et prévisible, surtout ces derniers temps », a-t-il considéré sur l’antenne SIC Notícias.

En plus d’être attendue, Marques Mendes a considéré que cette démarche était également « clarificatrice » car « il a été dit que Chega pouvait soutenir un autre candidat et ne pas avoir son propre candidat. Une clarification est toujours la bienvenue ».

Mais, d’un autre côté, le commentateur considère qu’il reste un doute sur la table, mais il sera précisé plus tard : « La candidature d’André Ventura ira-t-elle vraiment jusqu’au bout ? ».

« Ce que je dirais, c’est que ce doute existe », a-t-il renforcé, rappelant que « l’un des noms qu’André Ventura disait pouvoir soutenir » était Gouveia e Melo. « Est-ce une candidature qui va jusqu’au bout ou qui abandonne au profit d’un autre [candidat] ? On verra », a-t-il lancé en l’air.

Il convient de noter que le nom du commentateur est celui qui a été discuté comme une éventuelle candidature, mais, même s’il a été interrogé à ce sujet, Marques Mendes n’a rien révélé et a continué à laisser en suspens s’il entrerait dans le conflit.

A la question de savoir s’il interprète certaines critiques à l’égard du gouvernement, le social-démocrate a répondu qu’il n’interprétait pas la déclaration de cette façon. « J’ai vu certains dire – et je respecte -, à cause d’une expression selon laquelle ‘il faut du bon sens’ – qu’il s’agissait d’une critique du gouvernement. J’ai vu cette expression dans la perspective la plus générale et la moins particulière.

C’est-à-dire dirigée aux différents agents politiques – et même en pensant au prochain Budget de l’Etat », a-t-il expliqué.

Toujours concernant le message, Marques Mendes l’a qualifié de « pédagogique » et a souligné la première partie du discours du Président. « Il accorde une grande importance à la politique étrangère. Je pense que c’est très important parce que la politique étrangère est de plus en plus une politique intérieure. »

De plus en plus, ce qui se passe dans les grandes capitales – Washington, Pékin, Moscou ou ici, à Bruxelles – préoccupe et finit par avoir de l’importance. et influence sur nos vies », a-t-il détaillé.

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter