• sam. Avr 20th, 2024

L’impasse politique au Portugal se prolonge et le Président joue la montre

Share This !

Cavaco SilvaSix semaines après les élections, l’impasse politique au Portugal se prolonge: tombeur de la droite, le Parti socialiste se dit prêt à gouverner avec le soutien de la gauche radicale, sans pouvoir donner de gages de la pérennité de cette union inédite.

Une alliance jamais vue en 40 ans entre le PS et la gauche antilibérale avait fait chuter le 10 novembre le gouvernement de centre droit minoritaire de Pedro Passos Coelho, reconduit dans ses fonctions après avoir remporté le scrutin législatif du 4 octobre.

Suivi à la loupe par Bruxelles, qui a encore réclamé mardi au Portugal avec insistance les grandes lignes du budget 2016, ce scénario avait été redouté par le président Anibal Cavaco Silva, à la recherche d’une « solution stable et durable » pour sortir du blocage politique.

De premières fissures sont apparues au grand jour entre le PS et la gauche radicale avant même que ce mariage ne soit consommé. Le Parti communiste juge « prématuré » de s’engager à voter le prochain budget, et le Bloc de gauche, le « Syriza » portugais, refuse de renoncer définitivement à renégocier la dette du pays.

Censé décider s’il charge désormais les socialistes de former le nouveau gouvernement, M. Cavaco Silva, un conservateur, n’a jamais caché ses doutes sur cette alliance « incohérente » entre le PS, très pro-européen, et ses alliés, hostiles à la « suprématie » de Bruxelles.

Mais l’autre option, laisser M. Passos Coelho gérer les affaires courantes en attendant des élections anticipées, se heurte au nouveau rapport de forces au Parlement où la gauche est majoritaire. Et un autre scrutin ne pourra pas avoir lieu avant juin.

L’économie au ralenti

Confronté à ce casse-tête, le président ne semble guère pressé. Après avoir entendu les syndicats et le patronat, il poursuivra mercredi ses consultations en recevant les banquiers.

Selon lui, l’impasse actuelle n’est en rien comparable à la crise de 2011, lorsque le pays, au bord du défaut de paiement, a dû solliciter l’aide internationale. Le Portugal « dispose désormais d’un matelas financier important », a-t-il assuré mardi.

Marcelo Rebelo de Sousa, candidat de droite favori pour lui succéder à l’issue de l’élection présidentielle en janvier, réclame, lui, une décision « rapide ».

En l’absence de gouvernement, « une grande partie du pays est à l’arrêt, l’administration publique attend, les investisseurs aussi », prévient-il.

Première alerte, l’économie du Portugal a subi un coup de frein avec une croissance nulle au troisième trimestre, qui a coïncidé avec la campagne électorale.

Une stagnation qui a fourni des arguments au Parti socialiste pour prôner une hausse du pouvoir d’achat des Portugais pour relancer la machine. Son chef Antonio Costa promet d’assouplir l’austérité, tout en respectant les engagements européens du pays.

« S’il est nommé Premier ministre, il devra se livrer à un délicat numéro d’équilibriste, jongler entre l’exigence de ses alliés d’augmenter les revenus et l’obligation européenne d’assainir les comptes publics », prévient Colin Bermingham, analyste de BNP Paribas.

Réaliste, Antonio Costa a reconnu lui-même lundi qu’il avait les mains liées: « nous savons que pour faire approuver notre budget, nous ne pouvons ni imposer des coupes dans les salaires et les retraites, ni augmenter les impôts sur le travail. »

Le Parti communiste « n’a jamais déposé une motion de censure contre un gouvernement minoritaire du PS », a juré son secrétaire général Jeronimo de Sousa. Le PCP avait pourtant tenté en vain de faire chuter en mai 2010 l’exécutif du socialiste José Socrates qui a fini par démissionner en 2011.

Rassurés par les gages de discipline budgétaire donnés par Mario Centeno, probable futur ministre des Finances d’un gouvernement socialiste, les marchés semblent relativement sereins, même si les taux d’emprunt du Portugal ont remonté.

Mais pour Joao Duque, professeur d’économie, il y a un risque de dérapage des dépenses: « c’est comme si nous entrions dans un restaurant pour manger du homard et boire du champagne. A la fin, il faut payer la facture ».

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

PUB google