L’inflation au Portugal en hausse en juillet de 0,8% sur un an

Les prix à la consommation au Portugal ont augmenté en juillet de 0,8% sur un an mais ont enregistré une baisse de 0,2% par rapport à juin, a indiqué lundi l’Institut national des statistiques (Ine).

Les prix avaient augmenté en juin de 1% sur un an et de 0,1% par rapport au mois précédent.

La hausse des prix en juillet, en glissement annuel, est due principalement à une augmentation de 2,5% des prix des produits alimentaires et des boissons non-alcoolisées. L’inflation a toutefois été contenue notamment grâce à une diminution de 1,2% des prix des vêtements et des chaussures.

Banco de PortugalPar rapport au mois dernier, la baisse enregistrée de 0,2% est le résultat du début de la période des soldes qui a entraîné une réduction de 9,1% des prix des vêtements et des chaussures. En revanche, de juin à juillet, les prix des transports ont augmenté de 2,3%.

L’indice harmonisé des prix, qui permet la comparaison avec les autres pays de la zone euro, a également progressé de 0,8% en glissement annuel alors que la hausse a été de 1,6% pour l’ensemble de la zone.

Le gouvernement portugais, qui met en oeuvre une stricte politique d’austérité en échange du plan de sauvetage de 78 mrd EUR obtenu en mai 2011, prévoit une inflation de 0,7% pour l’ensemble de l’année 2013. (AFP)


Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.