Remboursement anticipé de 2 mds euros du Portugal au FMI

FMILe Portugal a réalisé un nouveau remboursement anticipé de deux milliards d’euros des prêts du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de son plan de sauvetage en février et espère lui verser 2,6 milliards d’euros supplémentaires cette année, a annoncé l’agence de la dette publique IGCP.

Ce remboursement intervient alors que les rendements des obligations souveraines ont atteint des pics sur le marché secondaire, le Portugal ayant focalisé l’inquiétude des investisseurs sur la santé du secteur financier et la croissance de l’économie en Europe.

Les rendements se sont détendus depuis mais restent au-dessus de leurs niveaux d’il y a un mois.

A la suite du remboursement anticipé de prêts du FMI l’an dernier, le pays s’est déjà acquitté de 36% de ses engagements.

Pour réaliser ces économies, l’exécutif mise surtout sur les recettes fiscales, notamment une augmentation d’une contribution extraordinaire sur les banques, une hausse de la taxe sur les carburants et sur les véhicules, ainsi que sur les alcools.

Parallèlement, le gouvernement socialiste a maintenu son intention de supprimer les coupes dans les revenus des fonctionnaires, d’alléger une surtaxe sur les salaires et de revaloriser les prestations sociales, marquant ainsi un virage par rapport à la politique du précédent exécutif de droite.

Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.