Stagnation économique confirmée au 3e trimestre pour le Portugal

Finances portugaisesLe produit intérieur brut (PIB) du Portugal a stagné au troisième trimestre 2015 après une croissance de 0,5% lors des deux premiers trimestres, en raison d’un recul de l’investissement, selon une deuxième estimation officielle publiée lundi.

« La contribution de la demande intérieure a été négative en raison surtout de la réduction de l’investissement », a indiqué l’Institut national des statistiques (Ine) dans un communiqué.

En glissement annuel, l’économie portugaise a progressé de 1,4% entre juillet et septembre, un léger ralentissement face à la croissance de 1,6% enregistrée au trimestre précédent.

Sur un an, la demande intérieure a progressé de 1,9% au troisième trimestre, à un rythme moins soutenu qu’entre avril et juin (+3,5%), « reflétant un ralentissement de l’investissement et, dans une moindre mesure, de la consommation », a précisé l’Ine.

L’investissement a ainsi augmenté au troisième trimestre de 1,7% en glissement annuel, contre une hausse de 8,5% au deuxième trimestre, et la consommation privée a progressé de 2,3% après une augmentation de 3,2%.

Les exportations portugaises ont également subi un ralentissement, progressant de 3,9% sur un an au troisième trimestre, après une hausse de 7,3%. Les importations ont connu un coup frein encore plus net en augmentant de 4,9% après une hausse de 12%.

La relance de l’économie par le biais de l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages est une des priorités du nouveau gouvernement portugais, dirigé par le socialiste Antonio Costa.

Entré en fonctions jeudi, M. Costa a promis de briser « la spirale de l’austérité » tout en appliquant un programme « modéré » qui respecte les engagements budgétaires européens.

Le Portugal est sorti en 2014 d’un plan de sauvetage financier international et de trois années de récession économique.

Pour 2015, le précédent gouvernement de centre droit tablait sur une croissance de 1,6%, légèrement inférieure aux prévisions de la Commission européenne (1,7%). (AFP)

Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.