Elisabeth Borne, ministre du Travail, a réaffirmé jeudi que l’Etat continuerait à prendre en charge à 100% l’activité partielle des entreprises « tant que la crise durera », à quelques heures d’une nouvelle allocution du Premier ministre, Jean Castex.
« C’est très clair, je veux vraiment que les entreprises soient rassurées, en particulier celles qui sont fermées, qui ont des contraintes liées à la situation sanitaire; pour toutes les entreprises fermées totalement ou partiellement on prendra en charge à 100% l’activité partielle tant que la crise durera », a-t-elle déclaré sur Europe 1.
Interrogée sur une possible « date butoir », fixée à « septembre », Mme Borne a réaffirmé que le gouvernement « protègera le temps qu’il faudra » toutes « les activités pénalisées par la crise, qui sont fermées totalement, partiellement ou qui n’arrivent pas à redémarrer, (ou celles) qui ne sont pas forcément fermées comme l’hôtellerie ou l’événementiel ».
Concernant une hausse éventuelle du fonds de solidarité pour éviter des faillites en cascade, Mme Borne a estimé qu’il fallait « maintenir » ce dispositif « pour les secteurs en difficulté tout le temps que ce sera(it) nécessaire ».
Interrogée sur la réforme des retraites, Mme Borne l’a jugée nécessaire et devant se faire « dans la concertation », en estimant que la « priorité absolue » était de « surmonter la crise » économique liée au Covid-19 dans le respect du « dialogue avec les partenaires sociaux ».
Elle s’était opposée fin novembre sur ce sujet au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui l’avait qualifiée de « priorité absolue » et présentée comme un facteur de « retour à la croissance ».
Concernant la proposition du Conseil d’analyse économique (CAE), think tank rattaché à Matignon, d’institutionnaliser la reprise en main du régime par l’Etat de l’assurance-chômage et de faire fi des partenaires sociaux, la ministre a estimé qu’il s’agissait d' »un avis qui n’engage qu’eux ». (AFP)
Articles qui pourraient vous intéresser:
Le masque à fleurs cousu par mamie, à la poubelle ? Face aux nouveaux variants plus contagieux du co...
La Bourse de Paris va pour la première fois de son histoire, à partir du 15 mars, être dirigée par u...
Portugal: La Cour constitutionnelle (TC) a admis sept candidatures aux élections à la présidence de ...
Aux manettes de la commission spéciale sur le projet de loi contre le séparatisme, l'ex-président de...
Le gouvernement français a opposé un veto "clair et définitif" au rapprochement proposé par Couche-T...
Covid-19: Couvre-feu généralisé à 18h dès samedi pour 15 jours au moins et contrôles aux frontières ...