L’inflation repart à la hausse en mars à +0,3% sur un an

LisboaLes prix à la consommation au Portugal sont repartis à la hausse en mars, augmentant de 0,3% en glissement annuel, après avoir baissé de 0,2% en février, a annoncé lundi l’Institut national des statistiques (Ine).

En variation mensuelle, les prix ont progressé de 1,9%, après une légère baisse de 0,1% le mois précédent.

L’indice harmonisé des prix, qui permet la comparaison avec les autres pays de la zone euro, a augmenté en mars de 0,4% sur un an, après une baisse de 0,1% en février.

En moyenne, sur les 12 derniers mois, cet indice s’est replié de 0,1%. Sur l’ensemble de l’année 2014, il a reculé de 0,2%.

La hausse des prix sur un an est due surtout à la catégorie des communications, dont les prix ont augmenté de 3,6% contre 2,8% le mois précédent et à celle des restaurants et hôtels, qui a connu une hausse de 2% en mars contre 1,8% en février.

Dans la catégorie des transports, les prix ont nettement moins reculé en mars (-0,3%) qu’en février (-2,8%).

A l’inverse, la catégorie de l’habillement et des chaussures subit la plus forte baisse, perdant 2% en mars contre un recul de 1,8% en février.

La Banque du Portugal prévoit une hausse des prix de 0,2% cette année, un chiffre que l’institution a revu à la baisse en mars par rapport à une estimation précédente de 0,7%. (AFP)

Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.