• mer. Avr 24th, 2024

L’UE et le FMI évoquent de sérieux risques budgétaires

ByTeam

Juil 25, 2012
Share This !

Portugal: l'UE et le FMI évoquent de sérieux risques budgétaires
Le Portugal est à la peine pour réaliser ses objectifs budgétaires, ont admis mardi ses créanciers, soulignant que le pays, sous assistance financière, était pénalisé par un environnement défavorable en raison de la crise de la zone euro.

« L’objectif d’un déficit à 4,5% du PIB en 2012 reste à portée, mais les risques budgétaires ont nettement augmenté », a estimé la Commission européenne dans un rapport sur la mise en oeuvre du programme de rigueur et de réformes, exigé par l’Union européenne et le Fonds monétaire international en contrepartie de l’aide exceptionnelle de 78 milliards d’euros qu’ils lui ont accordé en mai 2011.

« Les objectifs restent à portée et doivent être maintenus même si des risques concernant leur réalisation ont augmenté », a renchéri le FMI, qui, comme la Commission, a salué une application « solide » du plan d’aide au Portugal.

Ces commentaires sont intervenus après la réalisation début juin de la quatrième mission d’évaluation de la « troïka » UE-FMI-BCE, représentant les bailleurs de fonds du pays.

Cette mission avait abouti à un nouveau satisfecit permettant le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide de 4 milliards d’euros, portant les fonds déjà versés à 57,1 milliards, soit « plus de 70% » du montant global prévu par ce programme sur trois ans.

Mais depuis, l’horizon s’est singulièrement obscurci. Selon des chiffres officiels, le déficit budgétaire au cours du premier trimestre 2012 a en effet atteint 7,9% du PIB venant compliquer l’objectif du gouvernement de parvenir à 4,5% à la fin de l’année et à 3% l’an prochain.

Ce mauvais chiffre tient principalement à une baisse des recettes fiscales et une hausse imprévue du chômage qui dépasse déjà les 15% et « commence à peser sur le budget de la sécurité sociale », a expliqué la Commission européenne.

« Si les recettes fiscales continuent de baisser, l’objectif (budgétaire) est en risque », a précisé le chef de la mission du FMI, Abebe Selassie, en conférence téléphonique depuis Washington.

Dans son rapport, le Fonds évoque même un éventuel « ajustement » de l’objectif s’il se révélait « trop difficile à atteindre », mais M. Selassie a déclaré qu’à ce stade « il n’y a pas de raison de revoir cet objectif ».


L’UE et le FMI ont d’autre part souligné que les efforts du Portugal intervenaient dans un contexte particulièrement difficile alors que la crise dans la zone euro, loin d’être apaisée, frappe en particulier l’Espagne, le principal partenaire économique du Portugal.

« La crise de la zone euro génère des risques persistants de contagion », a souligné le FMI en ajoutant : « des conditions économiques fragiles impliquent que même avec un forte application du programme d’aide des chocs externes puissent inverser les gains obtenus jusque là ».

La situation est d’autant plus délicate que la récession devrait atteindre 3% du PIB cette année, avant une légère relance de 0,2% en 2013, tandis que le taux de chômage devrait s’établir à 15,4% en 2012 puis à 15,8% l’an prochain.

En outre, la dette publique du Portugal continuera de s’alourdir à 114,4% du PIB en 2012, puis à 118,6% l’an prochain, avant d’inverser sa trajectoire à partir de 2014.

Le gouvernement a d’autre part subi un sérieux revers avec la récente décision de la Cour constitutionnelle de retoquer une de ses principales mesures consistant à supprimer les 13e et 14e mois de salaire des fonctionnaires et des retraités même si la suppression a été maintenue en 2012, pour permettre précisément au gouvernement d’atteindre ses objectifs.

Le Premier ministre Pedro Passos Coelho a déjà admis les difficultés mais n’en a pas moins réaffirmé son engagement à respecter ses objectifs, alors qu’aussi bien dans les rangs de l’opposition que dans ceux du parti au pouvoir, des voix se font entendre le pressant de demander des délais supplémentaires. (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

PUB google