Porto capitale mondiale de la caricature rend hommage à Wolinski

Porto - PortugalLe Musée national de la presse de Porto inaugure samedi une exposition « Charlie-Wolinski », en hommage au dessinateur de Charlie Hebdo qui présidait depuis 2004 le jury de PortoCartoon, festival international de caricature de la grande ville du nord du Portugal.

L’exposition retracera la carrière de Georges Wolinski, tué le 7 janvier dans l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris, à travers ses dessins et « plusieurs centaines de numéros » du journal satirique, a déclaré à l’AFP Luis Humberto Marcos, directeur de PortoCartoon et du musée de la presse.

« Certains magazines exposés qui contiennent des caricatures moquant la dictature au Portugal », renversée en 1974, « avaient été censurés à l’époque dans le pays », a ajouté M. Marcos.

Le caricaturiste français faisait partie des dix dessinateurs qui avaient proclamé en 2008 la ville de Porto « capitale mondiale de la caricature ». Wolinski en était depuis 2014 « premier citoyen d’honneur ».

Une affiche géante représentant le dessinateur et portant l’inscription « Somos Charlie Porto » (« Nous sommes Charlie Porto ») avait été apposée vendredi dernier sur la façade de la mairie de Porto en présence de plusieurs centaines de personnes.

Le musée travaille aussi à la création d’une galerie virtuelle « Je suis Charlie », pour laquelle il attend « des contributions de dessinateurs du monde entier », selon Luis Humberto Marcos.

Wolinski était « un ami mais aussi l’étoile polaire de PortoCartoon », a-t-il estimé. « Sa mort a été un choc brutal et laisse un très grand vide dans le monde de la caricature, mais elle permettra de renforcer la liberté de l’humour. »

Le dessinateur de Charlie Hebdo sera nommé président d’honneur du jury de PortoCartoon, qui rassemble chaque année plusieurs centaines de dessinateurs du monde entier, a précisé M. Marcos, qui s’est rendu jeudi à ses obsèques à Paris.

Georges Wolinski, qui était à 80 ans un dessinateur de presse mythique pour toute une génération, a été inhumé jeudi après-midi au cimetière parisien du Montparnasse, en présence de plus de 300 personnes venues lui rendre un dernier hommage. (AFP)

Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.