Chine: Pékin félicite le Portugal « pays ami » et « partenaire stratégique »

La Chine a considéré le Portugal comme un « pays ami » et un « partenaire stratégique », louant le processus de transfert de la souveraineté de Macao et la volonté de Lisbonne de participer à l’initiative « One Track, One Route ».

« Depuis que les relations diplomatiques sont établies depuis 40 ans, les deux parties adhèrent aux principes de respect, d’égalité et d’avantages mutuels », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué envoyé à Lusa.

La même note souligne la transition de Macao vers la souveraineté chinoise: « Les deux parties ont résolu avec succès le problème de Macao et ont montré comment résoudre les problèmes hérités de l’histoire par le biais de consultations amicales ».

Macao a été intégrée à la République populaire de Chine en 1999 avec le statut de région administrative spéciale, dans le cadre de la formule « un pays, deux systèmes », garantissant que les politiques socialistes en vigueur dans le reste de la Chine ne s’appliquent pas « degré élevé d’autonomie », à l’exception de la Défense et des Relations extérieures, qui relèvent de la compétence exclusive du gouvernement central chinois.

Beijing a également rappelé comment les deux pays ont surmonté la crise financière internationale de ces dernières années en augmentant leurs investissements et leurs échanges.

Depuis trois ans, China Three Gorges (CTG) a acquis une participation de 21,35% dans EDP. Ce pays asiatique est devenu l’un des principaux investisseurs au Portugal, achetant des parts de grandes entreprises du secteur de l’énergie, les assurances, la santé et les banques, tandis que des centaines de Chinois ont acheté une maison au Portugal pour obtenir le visa «or».

Dans une déclaration, le ministère a également évoqué la visite d’Etat du président chinois Xi Jinping au Portugal, en décembre dernier, qui « a permis de définir les coordonnées du développement futur du partenariat stratégique mondial ».

« La Chine attache une grande importance au développement des relations avec le Portugal et est disposée à travailler avec ce dernier pour mettre en œuvre les accords importants conclus lors de la visite du président Xi Jinping et renforcer davantage les échanges de haut niveau entre les deux parties », a déclaré le président. .

Le ministère chinois des Affaires étrangères a également souligné l’importance « d’approfondir la confiance politique mutuelle et de travailler ensemble pour faire avancer l’initiative » One Track, One Route « .

Lancé en 2013 par Xi Jinping, ce projet d’infrastructure internationale comprend la construction de ports, d’aéroports, d’autoroutes, de centrales électriques ou de réseaux ferroviaires en Europe, en Asie centrale, en Afrique et en Asie du Sud-Est.

L’initiative est considérée comme une version chinoise du « Plan Marshall » lancé par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale et a permis à Washington de créer la base d’alliances diplomatiques et militaires qui perdurent jusqu’à ce jour.

Lisbonne a insisté pour l’inclusion d’une route atlantique dans le projet chinois, ce qui permettrait au port de Sines de relier les routes de l’Extrême-Orient à l’océan Atlantique, en tirant parti de l’élargissement du canal de Panama.

Agenda

Agenda des Concerts, Festivals, Spectacles, Evénements, Cinema, Savoir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.