• ven. Mar 29th, 2024

Elections Portugal : Victoire de la droite malgré quatre ans d’austérité

ByTeam

Oct 5, 2015
Share This !

elections Portugal 2015Après quatre ans d’austérité, le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho a réussi le tour de force de remporter les élections législatives de dimanche, sans toutefois obtenir la majorité absolue dans un Parlement qui bascule à gauche.

La coalition sortante de centre droit a ainsi échappé au vote-sanction, recueillant 39,16% des suffrages, contre 31,77% au Parti socialiste de l’ancien maire de Lisbonne Antonio Costa, selon des résultats officiels portant sur 85% des circonscriptions.

L’ensemble de la gauche devrait toutefois disposer de la majorité des sièges au Parlement et, si elle dépasse ses divisions historiques, pourrait faire obstacle à la formation d’un gouvernement stable dirigé par la droite

Le Bloc de gauche, formation apparentée au parti Syriza au pouvoir en Grèce, a créé la surprise, avec 9,10% des suffrages, et pourrait pour la première fois dépasser le Parti communiste, allié aux Verts, qui obtient 7,37% des voix.

« J’espère que le pays ne sera pas bloqué au lendemain des élections, faute d’absence de majorité au Parlement », s’était inquiété encore vendredi Pedro Passos Coelho, appelant les Portugais à lui donner « la stabilité nécessaire pour gouverner ».

Longtemps donnée perdante, la coalition a inversé la tendance dans les sondages au cours des dernières semaines, mais reste loin du score de 50,4% obtenu par la droite en 2011, quand elle avait chassé du pouvoir le socialiste José Socrates.

Sans mandat clair

Et surtout, Pedro Passos Coelho n’a pas obtenu de mandat clair lui permettant de former un nouveau gouvernement stable, car il devra composer avec un Parlement majoritairement à gauche, faute d’alliés potentiels à droite.

« Le PS est en mesure de former un gouvernement », a aussitôt lancé Jeronimo de Sousa, dirigeant du Parti communiste, affirmant que la coalition « a obtenu le plus grand nombre de voix, mais a essuyé une défaite ».

Le scénario d’une alliance entre le PS et la gauche antilibérale se heurterait toutefois à des divergences a priori insurmontables.

Ainsi, la sortie de l’euro exigée par le Parti communiste portugais, et la restructuration de la dette prônée par le Bloc de gauche sont des lignes rouges que le PS ne semble pas prêt à franchir.

Depuis l’avènement de la démocratie en 1974, le Portugal a connu plusieurs gouvernements minoritaires, de gauche comme de droite, mais un seul est arrivé au terme de son mandat.

Sans enthousiasme, les électeurs se sont ainsi résignés à reconduire l’alliance gouvernementale, qui a sorti le Portugal du gouffre financier au prix d’une sévère cure d’austérité, mais ont refusé de lui donner un chèque en blanc.

Elu en juin 2011, Pedro Passos Coelho, 51 ans, un centriste libéral, avait pris les rênes d’un pays au bord du défaut de paiement.

Son prédécesseur, José Socrates, venait de solliciter une aide de 78 milliards d’euros de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI).

Spectre de la faillite

« La droite a réussi à faire passer le message selon lequel le retour au pouvoir des socialistes mènerait le pays à la faillite, comme en 2011 », a commenté le politologue Antonio Costa Pinto.

Aujourd’hui, après un plan de redressement draconien, le Portugal connaît une reprise économique, certes encore fragile, et le taux de chômage est en baisse.

« J’ai voté pour ceux qui sont au pouvoir, car le pays va un peu mieux », a confié Domingos Birra, un retraité âgé de 71 ans, en sortant d’un bureau de vote dans un quartier bourgeois de Lisbonne.

« Rien ne va changer de toute manière, l’austérité continue », a commenté, résigné, Manuel Augusto, 75 ans, qui, quant à lui, a donné sa voix au Parti socialiste, dans un quartier populaire de la capitale.

Le candidat socialiste Antonio Costa, 54 ans, qui avait promis de « tourner la page de l’austérité » tout en respectant les règles européennes, avait pris soin de se démarquer du lourd héritage de José Socrates.

Mais les déboires judiciaires très médiatisés de M. Socrates ont pesé sur la campagne du PS. Placé en détention provisoire pour corruption et blanchiment d’argent en novembre 2014, il a été assigné à résidence début septembre.

La crise grecque, suivie à la loupe par les Portugais, a, elle aussi, profité à la coalition de droite, qui n’a pas hésité à assimiler le PS portugais au parti Syriza.

Autre avantage pour la droite, la campagne de l’ancien maire de Lisbonne a été brouillée par un discours tourné tantôt vers les électeurs de gauche tantôt vers ceux du centre.

« C’était une stratégie erronée, car les élections se gagnent toujours au centre », a jugé le politologue José Antonio Passos Palmeira. (AFP)
resultats-legislatives-portugal-2015

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

Danemark, Finlande … Les pays nordiques sont les plus heureux et leur lien à la nature

La Finlande domine le classement des pays les plus heureux au monde, suivie par le Danemark, l’Islan...

Céline Dion est déterminée à remonter sur scène et pose avec ses trois enfants

La star québécoise ne baisse pas les bras malgré sa maladie neurologique : elle a posté un message p...

Climat : Le monde plongera dans la “pire des crises financières” si les températures ne baissent pa...

Selon une étude sur les risques économiques que fait peser la crise climatique, les canicules pourra...

UNICEF : estime qu'un demi-million d'enfants pourraient mourir de malnutrition aiguë au Yémen

Plus d'un demi-million d'enfants sont en danger au Yémen en raison de la malnutrition aiguë et un su...

Climat : Chiang Mai, joyau touristique de la Thaïlande, asphyxiée par la pollution

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Chiang Mai, capitale touristique du nord de la Thaïlande,...

LFI : "La force de tout changer", les Insoumis lancent leur campagne pour les européennes

Quinze jours après Jordan Bardella et une semaine après la majorité macroniste, c'est au tour des In...

Capter le carbone dans l'atmosphère : des techniques en plein essor

Le retard pris par l'humanité pour réduire ses émissions gaz à effet de serre, qui ont battu un no...

PUB google