• 12 septembre 2024

Vidéo : les Pensions de misère au Portugal.

Share This !

Le supplément extraordinaire pour les pensions les plus basses, annoncé par le premier ministre, ne résout pas le problème des retraités et nécessite des solutions plus structurelles, ont déclaré à Lusa deux associations qui les représentent.

« Il nous semble que cela ne résout rien », a souligné Isabel Gomes, présidente du conseil d’administration de la Confédération nationale des retraités, pensionnés et personnes âgées (MURPI), soulignant que « ce ne sont que des pansements qui sont étant mis en place ».

‘Ce dont nous avons besoin, en fait, c’est d’une augmentation des retraites et ce que nous mettons au début de cette année, 7,5% de la valeur de décembre, à un minimum de 70 euros, est fondamental, car 100, 150 ou 200 euros maintenant’ ne « se répétera pas le mois suivant », a-t-il déclaré.

Maria do Rosário Gama, présidente du conseil d’administration de l’Association des retraités, pensionnés et retraités (Apre), a un avis similaire.

« C’est une situation ponctuelle, elle n’est pas structurelle, c’est-à-dire qu’elle commence et se termine le même mois, elle est payée en octobre et ne le sera plus et, par conséquent, elle ne résout pas le problème des personnes. avec des pensions très faibles », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé qu’il existe plus de 1,5 million de pensions inférieures à 500 euros, soulignant que le seuil de pauvreté est de 591 euros. « Ce qui nous inquiète, c’est le fait qu’il n’y a pas d’augmentation des retraites qui pourrait signifier qu’il n’y a plus de retraités avec une pension inférieure à 591 euros », a-t-il déclaré.

Isabel Gomes, à son tour, a rappelé que « les retraités ont encore besoin de manger, d’acheter leurs médicaments » et de faire toutes les choses habituelles, et « auxquelles ils ont droit parce qu’ils ont travaillé toute leur vie, ils ont payé la sécurité sociale ».

Le Premier ministre Luís Monténégro a annoncé que le gouvernement approuverait un supplément extraordinaire pour les pensions les plus basses, qui variera entre 100 et 200 euros, et qui sera versé en octobre.

Dans une intervention de près de 45 minutes à la Festa do Pontal, à Quarteira, district de Faro, qui marque le « retour » politique du PSD, Luís Monténégro a annoncé un « supplément extraordinaire » versé en octobre et qui sera de 200 euros, pour ceux qui avoir une pension à hauteur de 509,26 euros, 150 euros pour les pensions comprises entre 509,26 et 1018,52 euros et 100 euros pour les pensions comprises entre 1018,52 et 1527,78.

Le président du conseil d’administration du MURPI a reconnu que, malgré cela, « évidemment les gens sont contents » de cette mesure, mais il a souligné encore une fois que cela « n’apporte rien de nouveau, car le mois suivant ils auront à nouveau les mêmes problèmes ».

La Confédération promet de continuer à développer des initiatives visant à aider les retraités à améliorer leur qualité de vie.

Ainsi, outre une « pétition sur les logements qui devrait être soumise à l’Assemblée de la République en septembre, car elle compte déjà plus de 8 000 signatures », l’entité veut « profiter de ce moment » pour revenir au premier point de le « livre de revendications, qui est le problème de l’augmentation des réformes ».

L’Apre, selon son président, était présente à une réunion avec le secrétaire d’État à la Sécurité sociale et attend actuellement une audition avec le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale.

« Dans toutes les situations, nous avons exigé une augmentation des pensions inférieures, et c’est ce que nous voulons faire, avec le gouvernement et les partis politiques », a conclu Maria do Rosário Gama, soulignant qu’« une pension inférieure à 500 euros ne nous permet pas de vivre avec dignité, ne permet même pas, par exemple, de payer une institution où [la personne] pourra être admise » si nécessaire.

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Données personnelles et IA : Google récolte et l'Europe enquête

Nouvel acte dans la bataille continue entre régulateurs européens et géants de la tech: l'autorité i...

Immobilier : la baisse des prix dans l'ancien se poursuit -4,9% sur un an

En France, les prix de l'immobilier ancien ont poursuivi leur baisse au deuxième trimestre 2024, m...

La première jambe robotique avec des "muscles artificiels"

Des chercheurs ont annoncé avoir conçu la première jambe robotique avec des "muscles artificiels", d...

Climat : l'été 2024 poursuit une interminable série de records de températures mondiales

L'été 2024 a été le plus chaud jamais mesuré sur la planète, où les records des températures s'encha...

Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Près de deux mois après les élections législatives et la démission de Gabriel Attal, le président de...

La dérive des dépenses publiques est très inquiétante

François Ecalle: Ancien magistrat de la Cour des comptes, le fondateur de Fipeco réagit à l’annonce ...

Pour garder vos articulations en bonne santé, faites ces exercices simples

Rachel MacPherson est une « entraîneuse personnelle » et a révélé un entraînement qui peut être très...

Espagne face à une hausse spectaculaire des arrivées de migrants

Le gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sánchez est confronté en cette rentrée à une hausse spe...

Mpox épidémie : l'Institut Pasteur prêt à "tester et vacciner"

Face à la recrudescence de l'épidémie de mpox, qui a incité l'OMS à déclarer une urgence de santé pu...

La crainte d'un "mégaséisme au Japon". Les autorités appellent à éviter les stocks de produits de co...

Les autorités japonaises ont exhorté la population à ne pas stocker ou "faire des réserves excessi...

Royaume-Uni en "alerte" face aux risques de violences malgré un retour au calme

Les autorités britanniques restaient "en état d'alerte" vendredi malgré un certain retour au calme...

Cérémonie d'ouverture des JO : enquête ouverte pour un cyberharcèlement visant Thomas Jolly

La spectaculaire cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, critiquée par des autorités rel...

PUB google