• sam. Mai 18th, 2024

Le Portugal célèbre les 50 ans de la démocratie

Share This !

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Lisbonne pour commémorer le cinquantenaire de la Révolution des Œillets.

Point d’orgue de centaines d’initiatives étalées sur plusieurs semaines, le traditionnel défilé populaire au long de l’Avenue de la Liberté a rassemblé une immense foule dans l’après-midi.

« 25 avril, toujours! Fascisme, jamais plus », ont crié les manifestants, œillets rouges à la main ou à la boutonnière.

« C’est un grand bonheur d’être là », a témoigné Helena Pereira, qui a avait seize à l’époque des événements d’il y a 50 ans. « J’ai vécu ça intensément et je m’en souviendrai toute ma vie. (…) Jusqu’à ce jour, la vie était très très dure », a ajouté cette magasinière à la retraite.

Etudiant de 28 ans, Tiago Farinha, a défilé pour la première fois à une date anniversaire de l’avènement de la démocratie, « à cause du contexte politique » actuel, marqué par la montée en puissance de l’extrême droite aux élections législatives du mois dernier.

Il brandit une affiche où l’on peut lire: « +Dieu, patrie, famille+ mon cul! ». « C’est un cri de révolte car nous avons de plus en plus de forces populistes qui soutiennent ce type de slogan », explique-t-il en référence à la maxime du dictateur Antonio Salazar.

 « Un sujet toxique »

La journée de jeudi avait débuté par une cérémonie militaire sur une grande place du centre de Lisbonne, en bordure de l’estuaire du Tage, à laquelle ont participé des véhicules militaires de l’époque restaurés pour l’occasion.

Elle se terminera par un événement rassemblant le président portugais, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, et ses homologues des pays africains devenus indépendants après l’avènement de la démocratie: l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau, le Cap-vert et Sao Tomé et Principe.

M. Rebelo de Sousa a toutefois créé la surprise en amont de cette commémoration, en soulevant la question d’éventuelles réparations coloniales.

« Nous sommes responsables de ce que nous avons fait là-bas. (…) Il faut payer les coûts », a-t-il dit mardi soir lors d’une rencontre informelle avec la presse étrangère à Lisbonne.

Cette position s’est aussitôt heurtée à l’opposition du nouveau gouvernement de droite modérée. « C’est un sujet toxique » et « inopportun », a estimé une source gouvernementale citée par l’hebdomadaire Expresso.

Lors de la « session solennelle » organisée jeudi matin au Parlement, le président n’a plus évoqué sa suggestion, ignorée par la gauche et critiquée par la droite.

Le leader d’extrême droite André Ventura a été le plus virulent, accusant M. Rebelo de Sousa d’avoir « trahi les Portugais ». « Payer quoi? Payer à qui? (…) Moi je suis fier de l’histoire de ce pays », a-t-il dit.

 « Une révolution pacifique »

Aux élection du 10 mars, son parti « Chega » (« Assez ») a nettement renforcé son rang de troisième force politique du pays avec 18% des voix.

Selon une enquête publiée la semaine dernière, la moitié des personnes interrogées ont estimé que le régime autoritaire renversé en 1974 avait davantage d’aspects négatifs que positifs, mais un cinquième ont affirmé le contraire.

En tout cas, 65% ont considéré que la révolution du 25 avril était l’événement le plus important de l’histoire du Portugal, loin devant l’adhésion en 1986 à ce qui devait devenir l’Union européenne.

« La motivation principale était de régler le problème de la guerre coloniale », a rappelé le colonel à la retraite Vasco Lourenço, président de l’Association 25 avril héritière du « mouvement des capitaines » qui a organisé le soulèvement.

La Révolution des Œillets a été baptisée ainsi car la population, qui s’est aussitôt rangée du côté des putschistes, a distribué ces fleurs du printemps à certains soldats qui les ont plantées dans le canon de leur fusil.

« Ce seront surtout les images prises ce jour-là qui vont transformer l’œillet rouge en symbole de la Révolution du 25 avril qui finira par donner une vision romantique, poétique à un acte qui tenait beaucoup de l’héroïsme, même si cette révolution a été particulièrement pacifique », explique l’historienne Maria Inacia Rezola, en charge du vaste programme de commémorations. (AFP)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Tech : Désinformation liée à l'IA, l'UE menace de sanctionner Microsoft

La Commission européenne a menacé Bing (groupe Microsoft) de sanctions financières faute de réponses...

Lutter contre une Chine qui "triche", Joe Biden augmente les droits de douane

La Chine "triche" mais "nous n'allons pas (la) laisser inonder notre marché", a affirmé le président...

Google dope son moteur de recherche à l'IA générative aux Etats-Unis

Google a annoncé que les résultats de recherche apparaîtront désormais sous forme de réponses rédigé...

L'Union européenne condamne les cyberattaques russes contre Berlin et Prague

L'Union européenne (UE) a condamné aujourd'hui la campagne de cyberattaques attribuées à la Russie c...

Le procès des Etats-Unis contre Google et son puissant moteur de recherche

Le juge chargé des poursuites du gouvernement américain contre Google a poussé les avocats des deux ...

Emmanuel Macron met en garde contre la "mort" de l'Europe

"Notre Europe est mortelle, elle peut mourir." Emmanuel Macron a dressé un portrait alarmiste à un...

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...