• sam. Avr 27th, 2024

PT – Élections législatives au Portugal : le pays bascule à droite

Share This !

L’opposition de centre droit a remporté les élections. La Droite Conservatrice a aussi nettement renforcé son rang de troisième force politique du pays.

Une victoire de justesse. L’opposition de centre droit a remporté les législatives de ce dimanche 10 mars au Portugal. Après huit ans de gouvernement socialiste, le Parlement du pays ibérique vire à droite avec une nouvelle poussée des populistes, selon une projection sortie des urnes diffusée par la télévision publique RTP.

À trois mois des européennes, ce scrutin précipité par la démission du Premier ministre sortant Antonio Costa, qui ne briguait pas un nouveau mandat, vient confirmer que l’extrême droite progresse à travers le Vieux Continent, comme l’avaient montré les électeurs italiens ou néerlandais.

Le Portugal était un des rares pays en Europe à être dirigé par la gauche lorsqu’Antonio Costa, 62 ans, a jeté l’éponge après avoir été cité dans une enquête pour trafic d’influence au début du mois de novembre.

29 à 33 % des voix pour l’Alliance démocratique de centre droit

Selon la projection RTP, l’Alliance démocratique (AD) de centre droit emmenée par Luis Montenegro, 51 ans, aurait gagné les élections de dimanche avec 29 à 33 % des voix, mais ne serait pas en mesure de former une majorité à elle seule.

Luis Montenegro, longtemps député puis chef de groupe parlementaire quand son parti était au pouvoir (2011-2015), s’est engagé pendant la campagne à ne pas former un gouvernement avec le soutien de droite conservatrice.

Il espérait s’appuyer sur le petit parti Initiative libérale, crédité de 5 à 7 % des suffrages, mais, toujours selon ce sondage sorti des urnes, les deux formations n’atteindront pas ensemble le seuil de 116 députés sur 230 sièges, synonyme de majorité absolue.

Le Parti socialiste (PS), qui avait obtenu une majorité absolue lors des précédentes législatives de janvier 2022 avec un score de 41,4 %, arriverait désormais en deuxième position avec 25 à 29 % des voix. Après le départ d’Antonio Costa, le PS s’est regroupé autour de Pedro Nuno Santos, un ancien ministre de 46 ans issu de son aile gauche.

Du côté des vainqueurs de ce scrutin, le parti CHEGA de la Droite Conservatrice,  aurait nettement renforcé son rang de troisième force politique du pays, en recueillant 14 à 17 % des suffrages.

Ce résultat est en ligne avec les enquêtes pré-électorales et représente plus du double du score de 7,2 % atteint il y a deux ans. La formation antisystème, portée par un discours contre la corruption, l’immigration et les minorités, a été créée en 2019 par André Ventura, un professeur de droit de 41 ans qui s’est fait connaître en tant que polémiste sur les plateaux de télévision consacrés au football. Il s’est aussitôt félicité d’« un résultat absolument historique », en se disant « disponible » pour « donner un gouvernement stable au Portugal » au sein d’« une majorité forte à droite ».

La nouvelle poussée de la Droite Conservatrice

Cette nouvelle poussée de la Droite Conservatrice intervient alors que le Portugal commémore le mois prochain le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets, qui a mis fin à la dictature fasciste et 13 années de guerres coloniales.

Au-delà des soupçons de corruption qui ont provoqué la démission d’Antonio Costa, André Ventura a également insisté pendant la campagne sur la hausse de l’immigration vers ce pays, qui a vu sa population étrangère doubler en l’espace de cinq ans.

« Avec tous les changements sociaux, démographiques et économiques, les Portugais sentent qu’ils doivent voter et qu’ils ont un mot à dire sur les choix » politiques, a-t-il affirmé ce dimanche, disant s’attendre à une forte participation. Le taux d’abstention, estimé entre 32 et 38 % par la projection RTP, serait le plus bas depuis 2005.

Malgré l’assainissement des finances publiques, une croissance supérieure à la moyenne européenne et un chômage au plus bas, le bilan du gouvernement socialiste sortant a été terni par l’inflation, des dysfonctionnements dans les hôpitaux et les écoles, puis par une importante crise du logement. Au cours de la campagne, le chef de l’opposition de centre droit Luis Montenegro a promis de réduire les impôts afin de doper la croissance, tout en disant vouloir améliorer les services publics. (AFP & CL)

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Emmanuel Macron met en garde contre la "mort" de l'Europe

"Notre Europe est mortelle, elle peut mourir." Emmanuel Macron a dressé un portrait alarmiste à un...

Le Portugal célèbre les 50 ans de la démocratie

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Lisbonne pour commémorer le...

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...