• sam. Déc 4th, 2021

Portugal: « Novo Banco » demandera à nouveau 598 millions d’euros supplémentaires au Fonds de résolution

Cette banque portugaise (Novo Banco) a de nouveau enregistré des pertes de 1329 millions d’euros l’an dernier, selon les données publiées vendredi.

Novo Banco va demander 598,3 millions d’euros supplémentaires au Fonds de résolution au titre du mécanisme de capital conditionnel (MCC). L’institution a présenté, ce vendredi, des pertes de 1 329 millions d’euros l’an dernier.

Novo Banco c’est une histoire sans fin dans l’économie du Portugal

Dans une note du Fonds de résolution sur les résultats de Novo Banco, il est décrit que «la demande de paiement à effectuer au titre de l’accord de capitalisation conditionnelle s’élève à 598 millions d’euros».

Déjà selon le communiqué de présentation des résultats publié vendredi, « du fait des pertes d’actifs protégés par le CCA [MCC] et des exigences de fonds propres réglementaires, Novo Banco demandera une compensation de 598,3 millions d’euros », supérieure à celle prévue par la proposition de budget de l’État.

Ainsi, «le montant total des compensations demandées entre 2017 et 2019 et à demander pour 2020 s’élève à 3,57 milliards d’euros», le plafond de transfert de l’accord étant de 3,89 milliards d’euros.

Le transfert de 476 millions d’euros prévu dans la proposition de budget de l’État au Fonds de résolution, destiné à financer Novo Banco, a fini par échouer au Parlement, mais le gouvernement a déjà indiqué qu’il respecterait le contrat établi lors de la vente de l’institution. aide financière à Lone Star.

Dans les résultats semestriels de 2020, Novo Banco avait estimé que le montant à demander au Fonds de résolution pour cette période (au cours de laquelle elle avait enregistré des pertes de 555 millions d’euros) serait de 176 millions d’euros.

Lors de la vente, le Fonds de résolution s’est engagé, jusqu’en 2026, à couvrir les pertes avec des actifs «toxiques» avec lesquels Novo Banco est resté avec BES à hauteur de 3 890 millions d’euros.

Depuis 2017, le Fonds de résolution a placé 2976 millions d’euros en banque, dont 2130 millions proviennent de prêts du Trésor (le fonds n’ayant pas assez d’argent, il demande chaque année de l’argent à l’État, qu’il remboursera dans 30 ans) .

Au total, à ce jour, les coûts du Fonds de Résolution avec Novo Banco s’élèvent déjà à 7876 millions d’euros (4900 millions d’euros à partir de la capitalisation initiale en 2014 et 2976 millions au titre du mécanisme contingent depuis 2017) et des charges supplémentaires si elles peuvent s’ajouter au fonds ou directement à l’État, dont beaucoup sont impossibles à quantifier (indemnités pour les affaires judiciaires, paiements aux créanciers de BES, garanties aux personnes lésées, entre autres).

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter
Show Buttons
Hide Buttons