• ven. Avr 19th, 2024

Au Portugal, les promiscuités familiales secouent le gouvernement socialiste

Share This !

Le chef de la liste du PSD auprès du Parlement européen, Paulo Rangel, affirme que le président de la République aurait déjà dû avertir le Premier ministre de ne pas répéter ce qu’il appelle des « promiscuités familiales » au sein du gouvernement.

Dans un entretien avec l’agence Lusa, Paulo Rangel a estimé que l’existence de plusieurs cas de relations familiales dans les cabinets du gouvernement d’António Costa « n’est pas normal et constitue une atteinte très grave au principe républicain ».

D’autre part, selon l’Observador, la présidente du CDS-PP, Assunção Cristas, appelle aussi à une « forte censure » contre le gouvernement dans les prochains votes, suite au problème « familygate » concernant des nominations familiales au sein du gouvernement socialiste.

« Le meilleur moyen de mettre fin aux « pratiques » de nomination de membres de l’exécutif socialiste de famille est le sens du vote aux élections européennes et non la loi », et a appelé à une « forte censure » du gouvernement lors des prochaines élections européennes, estimant que ce serait le meilleur moyen de mettre fin aux « pratiques » de nomination des membres de la famille de l’exécutif socialiste sans légiférer, a déclaré A. Cristas.

« Le problème a été créé par le gouvernement, le gouvernement dispose des outils pour le résoudre, il peut envoyer un projet de loi au parlement ».

Le parti CDS-PP (centre droite) pouvait, en raison de cette controverse, présenter une motion de censure au gouvernement – il a déjà dépensé ce dont il disposait lors de la session législative en cours, tout en laissant un appel aux Portugais.

« Ce que je demande, c’est que les gens qui n’aiment pas cette façon d’agir du gouvernement socialiste, qui sont mal à l’aise, qui censurent le gouvernement socialiste. C’est le moyen le plus efficace de mettre fin à ces pratiques, c’est la censure sociale exprimée lors des scrutins ».

« Aucune loi ne peut remplacer les valeurs éthiques et le bon sens, elle peut aider à corriger, à surveiller, mais cela ne peut être résolu que par une censure profonde au gouvernement », a déclaré la dirigeante démocrate-chrétienne.

D’autre part, dans un entretien avec l’agence Lusa, Paulo Rangel a estimé que l’existence de plusieurs cas de relations familiales dans les cabinets du gouvernement d’António Costa « n’est pas normale et constitue une atteinte très grave au principe républicain ».

Familygate

Une bonne quarantaine de personnes ayant des liens familiaux directs ou indirects seraient employées par le Parti socialiste au pouvoir, révélation du site « Observador ».

La polémique est grande au Portugal et a déjà entraîné des démissions; la presse s’interroge sur ses conséquences électorales et sur l’intérêt de pouvoir durcir la loi.

Les ministres du gouvernement socialiste sont accusés de favoriser des membres de leur famille, la présence d’un couple, mais aussi d’un père et de sa fille, etc. dans le gouvernement d’Antonio Costa suscite des polémiques à Lisbonne.

« Cela mérite un discours du 25 avril, avons-nous fait le 25 avril pour que les titulaires de fonctions politiques se connaissent bien? Est-ce la société démocratique et la république que nous voulons? », déclarations de Paulo Rangel (Député européen), soulignant que cela ne serait jamais permis dans l’ancien exécutif de Passos Coelho.

Pour Paulo Rangel, « il n’est pas surprenant que la stratégie soit la même », comme dans le gouvernement actuel se répètent, des visages du noyau dur de l’exécutif de Socrates, tels que Vieira da Silva ou Santos Silva, ainsi que du Premier ministre lui-même.

Cependant, le député social-démocrate, P.Rangel, a estimé que la solution ne passait pas par la législation, soulignant « qu’il n’y a aucun gouvernement en Europe dans cette situation ».

» Connectez-vous à Facebook pour pouvoir commenter

Articles qui pourraient vous intéresser:

Intercités à 99 % par plus de 300 drones et missiles iraniens, en Israël

Israël a confirmé aujourd'hui que 99 % des plus de 300 « drones » et des disparus de l'Iran, lors d'...

Pour la première fois, le porte-avions français sous commandement de l’Otan

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la flotte française, va passer pour la première fois...

Le gouvernement a annoncé un plan de bataille pour doper le "solaire Made in France"

Le gouvernement a annoncé un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités ...

Avez-vous tout ce qu'il faut pour réaliser ce gâteau ?

Il faut qu'il passe au four pendant une heure. Pourtant, il utilise des ingrédients très simples, vo...

Santé : qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez plus de fibres

Ce sont tous des points positifs à connaître. Le mieux est de miser sur plus de fruits pour en bénéf...

Meta supprime un outil contre la désinformation

CrowdTangle, un logiciel considéré comme essentiel pour repérer et analyser la désinformation sur Fa...

Santé : le symptôme visible sur la jambe peut annoncer un cancer du rein

Maladie silencieuse : le cancer du rein se manifeste généralement sans symptôme. Néanmoins, voici u...

Climat : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'...

Forum cybersécurité : Lille, capitale de la cybersécurité dans une France de plus en plus ciblée

Hackers "éthiques", start-up et experts de la sécurité informatique se retrouvent à Lille pour le ...

"Le cerveau a besoin de viande", déclare un médecin de Harvard

Georgia Ede, psychiatre nutritionnelle et métabolique à Harvard aux États-Unis, a déclaré à KIRO New...

Interdiction des "viandes végétales" : les entreprises du secteur saisissent le Conseil d'Etat

Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspe...

Projet américain à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l'ONU appelant à un "ce...

PUB google